Banana bread Healthy aux noisettes

Banana bread Healthy aux noisettes

Le banana bread, c’était l’occasion de faire une surprise à mon chéri, car il adore la banane. Et comme je déteste ça, je cuisine rarement la banane. Mais ce cake à la banane me tentait bien, après plusieurs recherches sur le net, j’ai trouvé un jolie recette simple, réalisée avec un verre (un peu comme le gâteau au yaourt). Aux oubliettes la balance, un verre de 25 cl suffira pour réaliser cette recette de banana bread.

pub-haut

La recette est tirée du blog de Kate, Cookie + Kate (recette en anglais).

Pour ma part, j’ai fait une purée de banane assez grossière pour qu’il reste des morceaux (dans la recette originale, c’est une purée très fine, un peu liquide). À cette de recette de base, j’ai ajouté des noisettes concassées, mais j’aurais pu mettre du rhum, de la vanille, de la cannelle ou encore des pépites de chocolat.

Le banana bread est idéalement réalisé avec des bananes bien mûres. Pratique pour passer vos vieux fruits.

Banana bread Healthy aux noisettes

Pour un cake à la banane

  • 1/3 verre huile neutre
  • 1/2 verre de miel
  • 1/4 verre de lait
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1 + 3/4 verre de farine
  • 3 bananes

Préparation

1) Peler et couper en deux dans le sens de la longueur une des bananes. Dans une poêle, faire chauffer du beurre avec du sucre roux. Y faire revenir les bananes (côté plat vers le bas), jusqu’à ce qu’elles caramélisent (je dirais 15 min à feu moyen). Les mette de côté.

2) Dans un cul de poule, mettre l’huile, le miel, les œufs et le lait. Bien mélanger.

3) Ajouter la farine, la levure et le sel. Incorporer les bananes réduites en purée plus ou moins fine (selon ce que vous souhaitez obtenir).

4) Verser la préparation dans un moule à cake (le beurrer et le fariner s’il n’est pas en silicone). Préchauffer le four à 180° et enfourner le  banana bread. Au bout de 10 minutes de cuisson, disposer les 2 tranches de bananes côté caramélisé vers le haut. Poursuive la cuisson 45 min environ.

> Si vous avez le temps, vous pouvez aussi mettre la pâte au frigo pendant 1 à 2h avant de mettre les bananes sur l’appareil.

pub-haut

Partagez cette recette !002