Pour un apéritif, qui fait office d’entrée, nous avions prévu une planche apéro. C’est convivial et chacun peut piocher sur la table dans les différentes propositions. Notre planche apéro était composée de tomates cerises, de dés de comté, de tranches de saucisson et de ce cake apéro à la mimolette coupé en cube.
Pour la petite histoire, la mimolette est un fromage orange qui nous vient tout droit de Hollande. Il existe aussi une mimolette française qui bénéficie d’un label rouge depuis 1989, appelée « Mimolette vieille »
Pour un moule à cake
- 100 g de lardons natures
- 120 g de mimolette
- 10 tomates cerises
- 150 g de farine
- 12 cl de lait
- 10 cl d’huile neutre (tournesol ou colza)
- 3 œufs
- 1 sachet de levure
- Sel et poivre
Préparation
1. Faites bouillir de l’eau et blanchissez les lardons pendant 3 min. Égouttez-les et réservez. Coupez la mimolette en cubes et les tomates cerises en 2.
2. Dans un saladier, mélangez les œufs, le lait et l’huile. Ajoutez la farine, la levure, sel et poivre. Terminez en incorporant la garniture (tomates, mimolette et lardons).
3. Versez la pâte dans un moule à cake et faites cuire 35 min à 180°. Attendez que le cake apéro refroidisse, démoulez-le et coupez des tranches en 4.