Je vous l’annonce d’emblée, ceci est mon premier cheesecake (non, sérieux ? – Eh bah oui). Je ne sais pas pourquoi mais ça ne me tentais pas du tout… J’ai déjà mis en ligne une recette de cheesecake sans cuisson, à base de mascarpone. Il est au citron et fruits rouges il a connu un beau succès. Je vous laisse découvrir la recette de ce cheesecake au mascarpone (et m’en dire des nouvelles !).
Et un jour, ca m’a pris ! Ma grand-mère m’a donné une grande cagette de framboise du jardin. J’ai chercher des idées mais rien ne venait. Je me suis dis, pourquoi pas tester un cheesecake, en plus super pratique car je le fais en avance pour les copains qui viennent passer le weekend à la maison. Et me voila lancée sur la recette du cheesecake aux framboises…
Pas très compliqué, je tape cheesecake sur Google et je tombe sur une recette de cheesecake classique sur le blog de Il était une fois la pâtisserie. À côté de la tablette, un bon vieux magazine de recettes (Saveurs, pour ne pas citer le nom) lui fait de la concurrence ! Quel duel effréné pour cette recherche d’une recette de cheesecake. Finalement, je fais m’inspirée de la recette du magazine et suivis les conseils du blog.
Hum, un cheesecake aux framboises
Ingredients
- 400 g de fromage blanc
- 200 g de fromage frais type St Moret
- 100 g de cassonade
- 3 œufs
- 1 cuillières à soupe de maizena
- 2 cuillières à soupe de jus de citron
- 350 g de speculoos
- 100 g de beurre
- Des framboises (aucune idée du poids)
Préparation
1. Passez les spéculoos au mixeur afin d’obtenir une fine poudre. Faites fondre le beurre et versez-le sur la poudre de spéculoos. Mélangez bien à l’aide d’une spatule afin que le spéculoos imbibe bien le beurre.
2. Versez dans un moule à charnière (très important, car sinon quasiment impossible à démouler). Tassez avec votre main ou un verre par exemple.
3. Dans un cul de poule, faites blanchir les œufs et le sucre. Ajoutez les fromages, le jus de citron et la maïzena.
4. Versez un fine couche de l’appareil sur le fond de spéculoos. Disposez les framboises et recouvrez du restant de l’appareil à cheesecake.
5. Faites préchauffer le four à 165º et mettez le cheesecake aux framboises à cuire pendant 50 minutes. Laissez le ensuite 2 heures dans le four éteint. Réservez au frais pendant plusieurs heures avant de servir.