Vous connaissez surement le croque monsieur dans sa version classique avec du pain de mie, du jambon et une tranche de fromage ?! Moi je le préfère dans sa version à la béchamel, avec du vrai pain, c’est plus moelleux et plus gourmand !
Ici, cette spécialité dont l’origine viendrait d’un café du boulevard des capucines, est déclinée en version campagnarde. Ce croque-monsieur se compose de pain de campagne, de St nectaire fermier, de jambon et d’une béchamel au comté.
Croque Monsieur campagnard au St Nectaire et à la béchamel
Pour 10 croques Monsieur
- 20 tranches fines de pain de campagne
- 10 tranches de jambon blanc
- 10 tranches de St Nectaire (ou 20 petites) – Si possible un St Nectaire fermier au lait cru pour plus de goût.
- 150 g de comté râpé
- Bechamel :
- 80 g de beurre
- 120 g de farine (pour une bâcha mal plus épaisse)
- 1 L de lait
- Sel, poivre, muscade
- 30 g de comté râpé
Préparation
1. Coupez le st nectaire en tranches et les tranches de jambon en deux.
2. Préparez la béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine. Laissez cuire 5 min à feu doux. Versez le lait et mélangez. Laissez la béchamel épaissir sur feu moyen, puis salez, poivrez et ajoutez le comté râpé. Dès le premier bouillon, retirez du feu.
3. Sur une plaque, déposez 10 tranches de pain de campagne en les espaçant légèrement. Déposez une cuillère de béchamel sur les tranches de pain. Mettez ensuite 1/2 tranche de jambon, 1 à 2 tranches de fromage et 1/2 tranche de jambon. Recouvrez d’une à deux cuillières de béchamel et recouvrez des 10 tranches de pain restantes. Sur la tranche de pain supérieure, répartissez le restant de béchamel et parsemez de comté râpé.
4. Faites cuire les croques monsieur au four préchauffé à 180°, pendant 15 à 20 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Vous pouvez le réaliser en version jurassienne, avec des tranches de Morbier, en version bourguignonne, avec du fromage de Citeaux, ou encore en version Normande avec du camenbert pourquoi pas ! En fait, avec plus de 400 variétés de fromages, vous avez l’embarras du choix ?
Half Column