Je vois beaucoup de blogueuses surfer sur la tendance du Crumb cake, au même titre que les cupcakes et les gâteaux magiques. Je ne vois pas pourquoi je passerais à côté après tout, car le concept du fondant-croquant est très agréable ! En plus, on peut le marier avec beaucoup de saveurs, notamment les fruits.
C’est en me baladant sur la vaste toile de notre internet, que je suis tombée sur la recette du Crumb cake au cassis d’Éva. J’ai tout de suite essayé avec des fruits de saison, j’ai nommé les nectarines ! Cela donne un gâteau très moelleux, les nectarines sont sucrées, douces et fondantes.
Crumb cake à la nectarine
Le gâteau :
- 170 g de farine
- 130 g de sucre
- 90 g de beurre fondu
- 3 œufs
- 50 g de fromage blanc (j’ai mis 50 g de crème car je n’avais pas de fromage blanc)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 grosses nectarines ou 3 petites
Le crumble :
- 120 g de farine
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 40 g de poudre d’amande
Moule Flexipan Guy Demarle utilisé : Moule génoise
Préparation
1. Coupez les nectarines en quartiers.
2. Préparez le gâteau. Dans le bol d’un robot, déposez le sucre et les œufs entiers. Les battre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajoutez le beurre fondu et le fromage blanc (ou la crème). Terminez en incorporant la farine et la levure.e
3. Versez l’appareil du gâteau dans le moule de votre choix. Déposez les quartiers de nectarine sur la pâte à gâteau.
4. Préparez le crumble. Dans un saladier, déposez la farine, le sucre, le beurre en morceau et la poudre d’amande. Mélangez du cout des doigts jusqu’à obtenir un crumble.
5. Déposez le crumble sur les nectarines. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 35 min. Contrôlez la cuisson à l’aide d’un couteau (pointe sèche).