Cette de recette de cake apéritif, c’est devenue l’une de mes favorites. Tellement simple et si jolie qu’elle fait de l’effet à chaque fois. En plus, elle est rapide à faire, on mélange tout, on fait cuire, on décore et on sert…
Pour faire ces minis cakes, j’utilise l’empreinte Petits dômes savarins, l’un de mes chouchous !
Minis cakes apéritifs chèvre et noix
Pour 20 minis cakes aux noix
- 100 g de farine
- 50 g de lait
- 2 œufs
- 30 g d’huile
- 1 cuillère à café de levure chimique
- sel, poivre
- 25 g de noix concassées
- Chèvre frais de 150 g
- 1 cuillère à soupe de fromage frais type St Moret
Préparation
1) Mélanger les œufs, le lait et huile. Ajouter la farine et la levure chimique.
2) Incorporer les noix, le sel, le poivre.
3) Répartir la préparation dans le moule (ici j’ai utilisé le moule Petits dômes savarins de Guy Demarle).
4) Mettre à cuire 15 min à 180°. Pour qu’ils restent plats au dessus, lorsqu’ils gonflent, je mets une silpat (feuille de cuisson en silicone) que j’enlève au bout de 7 min. Quand on retourne les petits cakes, ils sont suffisamment plats pour rester droits.
5) Démouler les petits cakes. Préparer le topping au chèvre frais : écraser le chèvre frais à la fourchette, saler et poivrer. Mélanger le chèvre avec une cuillère de fromage frais type St Moret (pour donner de la texture). Mettre le chèvre dans une poche à douille et décorer chaque petit cake.
Je trouve que ces cakes apéritifs chèvre et noix sont meilleurs tièdes. Vous pouvez tout faire d’avance, sans mettre le topping dessus, les faire tiédir au four avant de les servir et et mettre le chèvre au dernier moment. Les mini cakes aux noix seront tièdes et le topping froid va apporter un côté onctueux.