Il y a de ces recettes dont vous ne vous séparez pas, souvent des recettes familiales, transmises par votre grand-mère ou mère. C’est le cas de cette délicieuse mousse au chocolat. Je l’ai, je ne la changerai pour rien au monde !
Il faut absolument que vous testiez cette recette de mousse au chocolat, qui est LA recette de mousse au chocolat. S’il ne devait en avoir qu’une, je garderais celle-ci !
Elle n’est pas de moi, mais de mon papa.
La mousse au chocolat… Enfant, on adore, on en a jusque sur le nez, mais on jure ne pas avoir touché le saladier ! Adulte, on aime toujours autant racler le fond du saladier, et avec les doigts s’il vous plaît.
Une gourmandise éternelle, enfin surtout pour les amateurs de chocolat ! Mais cette mousse est aussi appréciée par la communauté de ceux qui n’aiment pas le chocolat, et oui ça existe ! Mon chéri, en fait parti, mais il aime bien cette mousse au chocolat quand même.
Et pourquoi ? Tout simplement car elle est légère comme un nuage !
Comment réaliser une mousse au chocolat légère ?
Le secret est tout simple. Vous pourrez le voir dans le déroulé de la recette plus bas. On incorpore de la crème fouettée. Non seulement le goût amer du chocolat est diminué et la texture est incroyable !
Recette de mousse au chocolat
Pour 6 personnes
- 2 œufs
- 25 g de sucre
- 120 g de chocolat
- 25 cl de crème liquide à 30%
- 15 g de sucre
- 15 g de beurre
Préparation de la mousse au chocolat
1. La crème liquide doit être bien fraîche.
2. Faites fondre le chocolat avec le beurre, au bain-marie ou tout doucement au micro-ondes.
3. Séparez les jaunes des blancs. Fouettez les jaunes d’œufs avec 25 g de sucre. Versez le chocolat fondu et mélangez vivement.
4. Fouettez les blancs d’œufs, dès qu’ils sont mousseux, ajoutez les 15 g de sucre. Continuez de fouetter jusqu’à obtenir des œufs en neige.
5. Battez ensuite la crème pour obtenir une belle crème fouettée.
6. Incorporez la crème chantilly au chocolat, à l’aide d’un fouet, en mélangeant de haut en bas.
7. Terminez en incorporant les blancs d’œufs à la spatule.
8. Versez dans des verrines ou dans un joli saladier.
Laissez prendre une nuit au réfrigérateur, ou réalisez la le matin pour le soir.