C’est bientôt Noël, c’est chouette ! Cette année, en plus des cadeaux, j’avais envie d’apporter chez mes hôtes, des petites gourmandises. Pas envie de faire des chocolats, sinon on va en faire une overdose et pas envie de me casser la tête non plus ! Du j’ai j’ai décidé que ça serait des jolies petites meringues. Mais pas n’importe qu’elles meringues, des meringues sapin (bah oui, c’est Noël !).
D’ailleurs, je suis allée à DisneyLand Paris, début décembre et c’était tout beau, tout décoré pour Noël ! Le château de la belle au bois dormant était magnifique, tout illuminé et paré de belles lumières. On a passé une superbe journée et j’ai même pas eu peur de faire la tour de la terreur (enfin un petit peu quand même). Enfin, tout ça pour vous dire qu’à Disney, c’était la magie de noël, avec les belles parades et tous les personnages qui ont bercés notre enfance… La féerie de noël c’est emparée de moi, du coup, j’était toute enjouée de faire ces petits sapins en meringue !
Malheureusement pour nos hanches, les meringues c’est une quantité de blancs d’œuf pour le double de sucre, aïe aïe aië, oh, et puis c’est Noël, on regarde pas ce genre de chose ! Pour la meringue, c’est mieux de prendre des blancs d’œufs qui ont quelques jours déjà, conservés au frigo.
Pour sapins
- 200 g de blancs d’œufs
- 400 g de sucre semoule
- Colorant vert
- Décorations en sucre (étoiles, flocons, boules, etc.)
Préparation
- Monter les blanc en neige à l’aide d’un batteur.
- Une fois le mélange bien mousseux, ajouter la moité du sucre.
- Lorsque les blancs sont montés, ajouter le reste du sucre.
- Laisser le batteur tourner 10 minutes jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Ajouter le colorant vert.
- Sur une toile pâtissière, dresser à l’aide d’une poche à douille des petits sapins.
J’ai essayer deux techniques : faire un tourbillon et faire 3 tas superposés. Pour ma part la deuxième est plus convaincante !
- Décorer harmonieusement avec les décors en sucre.
- Faire cuire 35 min à 120° pour obtenir une meringue « qui colle aux dents ».