Pourquoi des milliers de personnes prennent leur retraite en Thaïlande ?
Avec son climat chaud, son coût de la vie abordable et ses paysages magnifiques, il est facile de comprendre pourquoi la Thaïlande attire des retraités du monde entier.
En fait, la Thaïlande reste l’un des dix premiers pays pour prendre sa retraite à l’étranger, recevant des scores élevés ces dernières années dans l’indice annuel de retraite mondiale d’International Living, notamment pour ses soins de santé de qualité, son logement abordable et ses habitants sympathiques. Tout cela en fait un excellent choix pour prendre sa retraite à l’étranger.
Dans la partie nord du pays, Chiang Mai attire avec ses montagnes environnantes et ses routes de campagne sinueuses, offrant une nouvelle aventure à chaque tournant. Ici, vous pouvez profiter de toutes les commodités de la vie moderne en dépensant une fraction de ce que vous paieriez chez vous. Avec un accès facile aux marchés extérieurs sains, à l’immobilier abordable et à une grande communauté d’expatriés établie, il est évident pourquoi Chiang Mai reste si populaire. Pour ceux qui préfèrent un mode de vie plus rural, il existe de nombreuses propriétés abordables juste en dehors des limites de la ville.
Pour une vie urbaine véritable, Bangkok est toujours en tête de liste pour de nombreux retraités. En tant que centre régional des arts, de la mode et du divertissement, il est difficile de faire mieux – et avec un accès facile aux plages du sud et aux montagnes du nord, cette métropole moderne a quelque chose pour tout le monde. Bien que plus cher que le reste du pays, il est toujours possible de trouver un immobilier abordable dans de nombreuses parties de la ville.
Pour ceux qui rêvent de la vie à la plage, vous trouverez des logements abordables en bord de mer, où vous pourrez regarder les vagues déferler depuis votre balcon – avec des prix nettement plus bas si vous êtes prêt à vivre à une courte distance de la plage. Phuket et Pattaya, une ville insulaire et une ville balnéaire respectivement, sont depuis longtemps populaires auprès des expatriés à la recherche d’un mode de vie urbain près de l’eau. Pour une scène de plage plus détendue, Hua Hin et les villes voisines de Cha-am et Pranburi sont recommandées pour leurs marchés nocturnes atmosphériques, l’observation des baleines et les visites de vignobles et de fermes rustiques. Les résidents citent le faible coût de la vie en général, l’accessibilité des logements en bord de mer en particulier, et l’amabilité envers les expatriés comme des points forts pour choisir cette partie du pays.
Par Michael Cullen
1. Les gens et la culture
La Thaïlande, « le pays du sourire », a acquis sa réputation grâce à l’accueil chaleureux et à l’hospitalité offerts par les Thaïlandais. C’est l’un des rares pays à ne pas avoir été colonisé par les puissances européennes et c’est une monarchie constitutionnelle. Environ 95% de la population est bouddhiste et l’éthique de la bienveillance, de la compassion et du calme est apparente dans la vie quotidienne des Thaïlandais. Il y a un grand respect pour la famille royale, les moines, les personnalités publiques éminentes et les personnes âgées. Selon des enquêtes indépendantes récentes, la plupart des expatriés déclarent se sentir plus en sécurité en Thaïlande que dans leur pays d’origine.
Avec une histoire et une culture riches, la Thaïlande accueille de nombreux festivals ancrés dans la religion et l’histoire. Les festivals nationaux les plus renommés sont Songkran – le Nouvel An thaïlandais, Loy Krathong et le Nouvel An chinois. Il existe également de nombreux festivals régionaux tels que le festival des fusées Boon Bang Fai dans la province d’Isaan, le festival des parapluies à Chiang Mai et le festival des singes à Lopburi.
2. Voyage et aventure
Avec ses montagnes tropicales luxuriantes, ses tribus colorées des collines, ses terres agricoles vibrantes, sa faune et sa flore animales et aviaires intrigantes et exotiques, ses îles tropicales idylliques, ses temples magnifiques et une histoire fascinante remontant au IXe siècle, la Thaïlande offre une grande diversité. L’infrastructure de transport est bonne avec des déplacements en voiture, en bus et en train faciles. Le pays dispose également d’excellents services aériens vers tous les centres régionaux ainsi que d’une connectivité exceptionnelle vers tous les points de l’Asie et du reste du monde.
Un avantage absolu pour la Thaïlande est qu’elle se trouve au cœur de l’Asie du Sud-Est. En moins d’une heure, vous pouvez commencer une nouvelle aventure dans l’un de ses pays voisins immédiats : de nouvelles cultures, de la nourriture, de l’histoire et des langues différentes, tout cela à votre porte. De plus, avec des tarifs aériens à partir de 72 dollars aller-retour, les voyages sont abordables et accessibles.
3. Communautés d’expatriés florissantes
Les expatriés apprécient de vivre partout en Thaïlande. La grande ville du nord-ouest, Chiang Mai, est un point chaud pour les retraités et dispose d’un club d’expatriés bien établi, ce qui facilite l’assimilation. Les expatriés dans les lieux populaires des îles et des côtes comme Phuket, Koh Samui et Hua Hin sont plus librement organisés via des groupes Facebook. Pattaya, la « Sun City » de la Thaïlande, compte deux clubs d’expatriés très actifs. La bonne chose est que les expatriés sont généralement accueillants et il est facile de se faire de nouveaux amis.
Les activités sportives sont nombreuses, notamment le golf (260 parcours à travers le pays), le cyclisme, le tennis, la natation, les gymnases et les centres de fitness, la pêche, le football, les boules, le yoga, la danse, la marche, etc. Dans les lieux côtiers et insulaires, pensez aux sports nautiques, à la plongée avec tuba ou sous-marine et à la voile. D’autres aiment les jeux de société et de cartes, les arts créatifs, apprendre une langue et socialiser avec des personnes du monde entier – certains font du bénévolat auprès de fondations qui soutiennent les villages locaux et la conservation des animaux ou de la faune.
4. Coût de la vie en Thaïlande
Un couple peut vivre confortablement dans certaines destinations du nord de la Thaïlande à partir de 1 700 euros par mois. Dans des endroits plus populaires et touristiques comme Phuket, Koh Samui et Pattaya, cela coûte environ 2 200 euros. Ce budget est basé sur la location d’une propriété de deux chambres, manger au restaurant quelques fois par semaine, acheter des produits d’épicerie, des visites médicales nécessaires, les services publics et l’entretien d’un petit véhicule.
Un autre avantage de vivre en Thaïlande est que les étrangers peuvent acheter des biens immobiliers, les condos étant les plus faciles à posséder. Bien que les étrangers ne puissent pas posséder directement de terrains, beaucoup achètent des maisons avec des baux renouvelables de 30 ans sur le terrain où se trouve la maison.
5. Prendre sa retraite plus tôt avec moins
Le coût de la vie excellent en Thaïlande a permis à de nombreuses personnes de commencer leur retraite beaucoup plus tôt que prévu si elles étaient restées dans leur pays d’origine. Les couples ont déclaré prendre leur retraite 10 à 15 ans plus tôt que prévu. Cela leur a permis de voyager, d’explorer et de découvrir les merveilles de la Thaïlande avec plus d’énergie et d’agilité. En d’autres termes, votre euro va beaucoup plus loin.
6. Soins de santé de qualité en Thaïlande
La Thaïlande dispose de soins de santé de classe mondiale et peu coûteux. Les prix sont d’environ 30% à 50% de ce que vous pourriez payer dans votre pays d’origine pour des procédures similaires. Et dans la plupart des cas, il n’y a pas d’attente. Une visite dans une clinique médicale, médicaments inclus, coûte environ 14 euros. Un nettoyage dentaire, une vérification et une radiographie vous coûtera environ 33 euros. En termes de qualité, c’est aussi bon, voire meilleur, que ce que vous trouverez dans de nombreux pays occidentaux. Plus de 50 hôpitaux ont une accréditation de la Joint Commission International (JCI), la norme d’excellence pour les soins hospitaliers. La plupart des médecins et spécialistes parlent anglais et ont souvent obtenu des qualifications supplémentaires aux États-Unis ou dans d’autres pays du premier monde.
Les expatriés ne peuvent pas accéder gratuitement au système hospitalier public thaïlandais. Par conséquent, la plupart souscrivent une assurance maladie, généralement pour une couverture en hospitalisation et en cas d’urgence uniquement. Importamment, le coût de l’assurance est abordable et complet. Par exemple, une compagnie propose une couverture en hospitalisation uniquement pour une personne de 55 à 59 ans, avec une couverture de 2,5 millions d’euros pour 1 075 euros par an.
7. Soutien en vieillissant
Ces dernières années, des promoteurs avisés ont identifié le besoin de résidences pour personnes âgées pour les expatriés thaïlandais et étrangers. Au moment de la rédaction, au moins 12 résidences offraient différents niveaux de soins. Une autre option consiste à engager une infirmière ou une aide-soignante privée et à continuer à vivre chez soi. Une infirmière qualifiée résidant 24h/24 et 7j/7 avec un niveau d’anglais acceptable coûterait environ 12 000 euros par an, et un soignant à temps plein aussi peu que 3 500 euros par an.
8. Nourriture fraîche et savoureuse
La cuisine thaïlandaise est connue dans le monde entier pour ses saveurs fraîches, épicées et ses beaux arômes. Mais il y a beaucoup plus, avec quatre cuisines régionales distinctes : le Nord, le Sud, le Centre et le Nord-Est ou Isaan. Chacune a son profil de saveur différent et toutes sont délicieuses. Une partie de l’excitation de vivre en Thaïlande est d’apprendre à connaître les aliments et, si vous aimez créer vos propres repas, c’est un délice pour les cuisiniers. Tout est une question de mélange de quatre saveurs clés : épicé, sucré, salé et acide. Que vous cuisiniez vous-même ou que vous mangiez à l’extérieur, manger comme un local coûtera beaucoup moins cher que de consommer des produits importés.
9. Visas
Bien que la navigation sur les sites Web des ambassades et de l’immigration puisse être déroutante, le processus d’obtention d’un visa pour la Thaïlande est relativement simple. Les deux types de visas les plus couramment utilisés pour les retraités sont le visa de retraite/long séjour de la catégorie « O-A » et le visa de touriste. Le visa de retraite vous permet de séjourner en Thaïlande pendant un an et est renouvelable. Un visa de touriste à entrée unique ou à entrées multiples peut suffire pour ceux qui prévoient des séjours de courte durée. Il est recommandé d’obtenir un visa adapté à l’objectif.
10. Climat en Thaïlande
Le climat de la majorité du pays pendant la majeure partie de l’année est décrit comme tropical et humide. Il y a des variations de température, d’humidité et de précipitations entre le nord et le sud. Bien qu’il puisse prendre un certain temps pour s’acclimater à la vie sous les tropiques, il y a aussi de grands avantages. En général, la tenue vestimentaire est décontractée avec des shorts et des chemises ou des robes décontractées, un chapeau, des lunettes de soleil et des chaussures ouvertes. Vous pouvez nager toute l’année et profiter de la vie en plein air. Beaucoup le décrivent comme « le paradis trouvé ».