Entre Italie et Franche-Comté, la frontière est proche. D’ailleurs, les deux régions se marient parfaitement dans ce risotto aux saveurs jurassiennes. Servez-le idéalement en plat principal, avec un vin blanc ou un vin rouge pas trop corsé. Si vous le pouvez, il vaut mieux le cuire à la minute, la texture sera meilleure.
Risotto à la saucisse de Morteau, champignons et Comté
Pour 4 personnes
- 250 g de riz à risotto
- 1 saucisse de Morteau
- 5 champignons de Paris frais (ou une petite conserve de champignons)
- 1,2 L de bouillon de volaille
- 150 g de crème fraîche
- 50 g de comté
- 15 cl de vin blanc (chardonnay pour ma part)
- 1 oignon
- Sel, poivrer et huile d’olive
Préparation
1. Faites cuire la saucisse de Morteau à l’eau frémissante pendant 40 minutes. Laissez-la refroidir quelques instants et coupez-la en deux dans la longueur. Coupez ensuite chaque moitié en tranche. Réservez.
2. Émincez finement un oignon et faites-le revenir 3 min à feu moyen avec de l’huile d’olive. Ajoutez le riz à risotto et laissez cuire 5 min jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Versez alors le vin blanc et laissez réduire sur feu doux à moyen.
3. Mettez à chauffer le bouillon de volaille. Dès que le riz à absorber le vin blanc, versez du bouillon à hauteur et laissez réduire à feux doux. Reproduisez jusqu’à ce que le riz soit cuit.
4. Terminez en ajoutant le sel, le poivre la crème fraîche et le comté râpé. Mélangez la sausisse de Morteau et le champignon frais détaillé en lamelles, laissez chauffez quelques minutes puis servez.