You are currently viewing Vivre le rêve en Costa Rica : la destination de choix pour les Américains qui veulent prendre leur retraite à l’étranger

Vivre le rêve en Costa Rica : la destination de choix pour les Américains qui veulent prendre leur retraite à l’étranger

 

Retraite au Costa Rica

Introduction

Il y a un dicton au Costa Rica, c’est en fait la devise non officielle du pays: Pura Vida. Cela se traduit littéralement par « vie pure ». Mais en réalité, cela signifie plutôt « la vie est belle ». Et cela est utilisé dans la conversation quotidienne. C’est une salutation… si quelqu’un demande comment vous allez, vous pouvez dire « pura vida »… Si cette attitude vous attire, vous pourriez envisager de prendre votre retraite au Costa Rica. Ce pays de 5 millions d’habitants est niché entre le Nicaragua au nord, le Panama au sud, l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est.

Les avantages du Costa Rica

Le Costa Rica a peut-être tout pour plaire : un climat tropical toute l’année, des zones rurales tranquilles, des villages en hauteur, des villes modernes, des plages des Caraïbes, une côte pacifique, des forêts tropicales, des vallées verdoyantes et des montagnes.

Selon le département d’État américain, jusqu’à 70 000 expatriés américains vivent au Costa Rica, dont beaucoup sont des retraités. C’est parce que le Costa Rica a l’un des niveaux de vie les plus élevés en Amérique centrale. Avec une économie qui s’adresse à une classe moyenne en croissance ainsi qu’aux touristes du monde entier, vous n’aurez aucun mal à trouver des théâtres, des galeries et des restaurants gastronomiques dans pratiquement toutes les cuisines. De plus, il y a d’excellents soins de santé, un accès à internet haut débit (même dans les zones apparemment éloignées), un service électrique fiable, de l’eau potable du robinet et une bonne couverture téléphonique (y compris la 4G et même la 5G dans certaines régions). En plus de sa beauté naturelle, de sa culture, de l’attitude accueillante des habitants et de sa commodité, le Costa Rica attire de nombreux expatriés avec son coût de la vie plus bas et son rythme de vie plus lent.

Le pourcentage le plus élevé de retraités choisit de vivre dans la vallée centrale du Costa Rica, qui est la région entourant la capitale San José et son aéroport international, ses centres commerciaux et ses installations médicales, qui abritent les meilleurs médecins et installations des systèmes public et privé. Les services et les commodités ici sont les meilleurs du pays. Mais bien que la zone immédiate autour de San José soit assez urbaine, il y a de nombreux endroits pour s’évader à la campagne. Le climat est également un facteur important – cette région bénéficie de températures printanières toute l’année avec une moyenne de 22°C. Les températures peuvent atteindre les 30°C en journée et descendre jusqu’à 15°C la nuit. L’altitude joue un rôle important dans la température – plus vous êtes haut, plus le climat est frais.

D’autres expatriés choisissent de vivre près de l’eau… la province de Guanacaste, la région de la côte pacifique nord-ouest, également connue sous le nom de Côte d’Or, est l’une des plus populaires. Il y a des enclaves d’expatriés ici ; des communautés luxueuses, comme Flamingo et Tamarindo, ainsi que des villages simples en bord de mer où les expatriés se mêlent aux habitants sympathiques.

La côte centrale du Pacifique, de Jacó à Quepos/Manuel Antonio, est également une destination prisée des expatriés. Ici, les commodités de San José ne sont qu’à une à deux heures de route, et vous pouvez profiter de l’animation des villes balnéaires avec une excellente scène de restaurants, une vie nocturne animée, et plus encore. De plus, bien que ce soit l’une des zones de plage les plus développées, il y a encore beaucoup de beauté naturelle, y compris certains des meilleurs parcs nationaux du Costa Rica.

La côte du Pacifique sud, également connue sous le nom de zone sud, est une région en plein essor près de la frontière avec le Panama. Vous n’y trouverez pas de développement à grande échelle. Les visiteurs ont tendance à être attirés par l’écotourisme – c’est une région de vastes forêts tropicales regorgeant de vie sauvage et de plages désertes où les baleines migratrices se trouvent juste au large. De nombreux expatriés vivent dans des maisons sur les collines couvertes de jungle avec une vue panoramique sur la côte. C’est une petite communauté d’expatriés mais active… et étonnamment, il y a une bonne sélection de restaurants gastronomiques ici – certains disent les meilleurs du pays.

À environ trois heures au nord-ouest de San José se trouve le lac Arenal. Ce lac de 33 miles carrés est vierge, non développé. Des collines verdoyantes s’élèvent doucement depuis la rive, parsemées de villages et de maisons. En Amérique du Nord, un lac comme celui-ci serait rempli de marinas et d’autres développements bruyants en bord de lac. Mais ici, ce n’est pas le cas, bien qu’il y ait plusieurs restaurants, cafés et galeries d’art le long de la route étroite et sinueuse qui longe le rivage du lac et offre une vue magnifique sur l’eau. Les expatriés ont tendance à se diriger vers Nuevo Arenal, une communauté lacustre en plein essor loin des touristes.

Processus de retraite au Costa Rica

Étape 1 – Faire des recherches de base

Les expatriés sont attirés par le Costa Rica pour de nombreuses raisons, notamment le faible coût de la vie, les excellents soins de santé, la structure moderne des télécommunications, les magnifiques plages, les forêts tropicales, les vallées verdoyantes et les montagnes fraîches… sans oublier les théâtres, les galeries d’art et les restaurants gastronomiques. Il y a plus de 16 000 expatriés américains vivant au Costa Rica et de nombreuses communautés d’expatriés bien établies.

Encastré entre le Nicaragua au nord, le Panama au sud, l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est, le Costa Rica a peut-être tout pour plaire. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce beau pays et pourquoi nous pensons qu’il devrait être en tête de votre liste de destinations de retraite. Voici quelques faits rapides pour vous aider à démarrer :

Emplacement : Amérique centrale, bordant à la fois la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique Nord, entre le Nicaragua et le Panama.

Superficie : 19 730 miles carrés (51 100 kilomètres carrés). Légèrement plus petit que la Virginie-Occidentale.

Population : 4 930 258 (estimation de juillet 2017)

Capitale : San José

Climat : Tropical et subtropical ; saison sèche (décembre à avril) ; saison des pluies (mai à novembre) ; plus frais dans les hautes terres.

Gouvernement : République démocratique.

Chef de l’État et du gouvernement : Président Carlos Alvardo Quesada (depuis le 8 mai 2018)

Langue : Espagnol (officiel), anglais

Fuseau horaire : UTC-6 (1 heure de retard sur Washington, DC pendant l’heure normale)

Étape 2 – Établir une liste de vos priorités et préférences personnelles

« Où est le meilleur endroit pour vivre au Costa Rica ? » C’est peut-être la question que nous posons le plus souvent. Ce serait amusant pour nous de décider pour vous, mais c’est une décision que nous vous laisserons prendre.
Voici une liste des problèmes clés pour les expatriés. Gardez à l’esprit ceux qui vous concernent au fur et à mesure que vous considérez chaque ville ou région de votre liste :

• Coût de la vie
• Climat
• Qualité des installations de soins de santé
• Infrastructure (eau, électricité, télécommunications)
• Installations éducatives
• Loisirs et divertissements
• Sécurité et stabilité
• Avantages fiscaux ou autres avantages commerciaux ou immobiliers
• Activités culturelles et de plein air
• Taille de la communauté d’expatriés
• Accessibilité au reste de l’Amérique du Nord

• Coût de l’immobilier

Nous avons rencontré plus d’un expatrié qui a pris une décision basée uniquement sur un immobilier bon marché, et qui s’est retrouvé malheureux. Il est important de trouver un endroit qui satisfasse plus que quelques-unes des priorités ci-dessus.

Étape 3 – Établir une liste des meilleures destinations au Costa Rica

Bien que le Costa Rica soit un petit pays, il offre une énorme variété de paysages, de modes de vie et de climats dans chacune de ses régions. Que vous souhaitiez vivre dans une ville animée, dans un village rural, sur votre propre ferme, dans la jungle, sur la plage, dans un condo avec vue sur l’océan ou au sommet d’une montagne avec une vue sur 100 miles, vous pouvez trouver l’endroit de vos rêves au Costa Rica.

• Vivre dans la vallée centrale signifie que vous aurez un accès facile aux commodités de la capitale, San José.

• Dans la région d’Arenal, à environ trois heures au nord-ouest de la capitale dans la région des hautes terres du nord, vous trouverez le lac Arenal et les charmants villages de Nuevo Arenal et Tilarán. Ici, les expatriés se sont installés sur les collines verdoyantes qui s’élèvent depuis la rive du lac.

• Il y a la Côte d’Or sur le nord du Pacifique, qui abrite de nombreuses enclaves d’expatriés comme Tamarindo, Playa Flamingo et Playas del Coco, ainsi que des villages de pêcheurs endormis, des spots de surf, des stations balnéaires, et plus encore.

• Si vous aimez la plage et avez un côté bohème, vous pourriez jeter un coup d’œil à la péninsule de Nicoya, qui s’avance dans le Pacifique. Les villes balnéaires funky de Nosara, Samara, Malpais et Montezuma sont des centres de yoga, de surf et de détente sur la plage.

• En passant de l’autre côté, nous arrivons à la côte caraïbe décontractée du Costa Rica. Grâce aux nombreux immigrants jamaïcains de la région et à l’absence de développement à grande échelle, elle a une véritable ambiance insulaire. Et beaucoup de locaux parlent anglais.

• Enfin, nous arrivons au Pacifique central, une région qui offre un accès rapide aux magasins et aux soins médicaux de la vallée centrale, avec certaines des plus belles plages du Costa Rica à votre porte. Jacó est une grande station balnéaire et un point chaud pour les expatriés, une communauté où l’on peut se déplacer à pied avec une multitude de bars, de restaurants et de lieux de divertissement nocturne.

Étape 4 – Considérer les avantages et les inconvénients de chaque emplacement

Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour commencer à vous préparer dès maintenant. Pour des informations générales sur les problèmes liés au Costa Rica, assurez-vous de consulter les pages du Costa Rica sur le site web d’International Living (http://internationalliving.com/countries/costa-rica). Vous pourrez lire des articles sur différentes régions du Costa Rica, regarder des vidéos et en apprendre davantage sur des sujets concrets tels que la résidence, les impôts et l’immobilier.

Vous devriez consulter notre page Facebook Costa Rica. C’est un excellent moyen de rester en contact avec d’autres lecteurs d’IL et tous nos rédacteurs. De plus, elle est pleine de photos, de vidéos amusantes et intéressantes, et bien plus encore. Retrouvez-nous sur www.facebook.com/internationallivingcostarica.

Étape 5 – Demander votre visa

Les citoyens américains et canadiens n’ont pas besoin de visa pour entrer au Costa Rica en tant que touristes. Une validation d’immigration sera apposée sur le passeport à l’entrée, ce qui prouve le statut légal dans le pays. Vous pouvez renouveler ce visa de touriste indéfiniment en quittant le pays et en y retournant avant l’expiration de votre visa de touriste. Cela peut être une excellente option si vous voyagez au Costa Rica pour découvrir le pays et voir s’il vous convient. Mais si vous prévoyez de vivre au Costa Rica à temps plein, il est préférable de demander une résidence légale.

Voici quelques-unes des options de résidence les plus populaires.

• Programme Pensionado : Il exige la preuve que vous avez au moins 1 000 € par mois de revenu provenant d’une sécurité sociale, d’une invalidité, d’une pension ou d’un autre régime de retraite garanti à vie. Vous ne pourrez pas travailler en tant qu’employé au Costa Rica, mais vous pourrez posséder une entreprise et recevoir des dividendes, ainsi que travailler en ligne ou en tant que pigiste avec des clients en dehors du pays. Un conjoint fait une demande et doit prouver ce revenu ; l’autre conjoint est à charge.

• Le programme Rentista est destiné aux personnes sans revenu de retraite fixe. Il exige la preuve d’un revenu mensuel de 2 500 € pendant au moins deux ans ou d’un dépôt de 60 000 € dans une banque costaricaine approuvée par les autorités de l’immigration.

• Si vous souhaitez investir au moins 200 000 € au Costa Rica, vous pouvez devenir résident dans le cadre du programme Inversionista, qui s’applique uniquement aux investisseurs, pas à leur famille.
Et, au fait, après trois ans en tant que résident temporaire dans l’une des catégories ci-dessus, vous pouvez demander le statut de résident permanent.

Étape 6 – Rencontrer le percepteur des impôts

En fait, nous parlons de deux percepteurs des impôts : celui de votre pays d’origine et celui du Costa Rica. Vous pourriez bientôt avoir une nouvelle obligation fiscale, mais n’oubliez pas que les citoyens américains (par exemple) ne sont jamais libérés de leur ancienne obligation.

Lorsque vous déménagez à l’étranger, malheureusement, vos obligations fiscales américaines ne sont pas laissées derrière vous. Les citoyens américains sont imposés sur leurs revenus du monde entier, donc même si vous ne vivez pas et ne travaillez pas aux États-Unis, vous devrez quand même remplir une déclaration de revenus chaque année. En tant qu’expatrié, vous aurez droit à certaines réductions d’impôt. Donc, demandez conseil à un expert fiscal américain qui connaît des choses comme l’exemption de revenu pour les citoyens non résidents et les avantages d’une société offshore.

Vous devriez également envisager de consulter un avocat ou un expert fiscal costaricain, surtout si vous avez l’intention d’investir, de créer une entreprise ou de gagner un revenu au Costa Rica. Assurez-vous de comprendre quel sera votre fardeau fiscal avant de prendre votre résidence au Costa Rica.

Étape 7 : Décider comment vous allez utiliser votre nouvelle maison

Si vous ne l’avez pas déjà fait, réfléchissez à savoir si vous voulez tout quitter et déménager au Costa Rica à temps plein, ou si vous voulez y vivre à temps partiel.

Est-ce que vous allez emmener votre famille avec vous ou est-ce que vos proches vous rendront souvent visite au Costa Rica ? Avez-vous un enfant en âge d’aller à l’université qui aura besoin d’une chambre lorsqu’il viendra au Costa Rica ? Et allez-vous emmener des animaux de compagnie ?

De plus, vous devrez décider si vous gardez une propriété de quelque sorte que ce soit dans votre pays d’origine. Si c’est le cas, vous devrez réfléchir à des gardiens ou à des entreprises de gestion pour vous aider à entretenir et à sécuriser votre propriété ou vos propriétés pendant votre absence.

Ces décisions auront également une incidence sur ce que vous emporterez avec vous lorsque vous déménagerez, ainsi que sur le type de visa que vous souhaiterez, le cas échéant. Ce qui nous amène à…

Étape 8 – Choisissez un endroit et décidez de ce qui vous accompagne

C’est ici que vous fixez une date pour votre déménagement et décidez si vous voulez expédier vos biens ménagers avec vous ou en acheter de nouveaux à votre arrivée. Que vous expédiez ou non dépend principalement du facteur tracas. Emballer et expédier un ménage complet à travers les frontières peut être beaucoup de problèmes et de dépenses.

Bien sûr, il peut y avoir des objets que vous voulez apporter pour des raisons sentimentales, mais vous n’avez pas à expédier tous les objets ménagers. Les meubles, les appareils de cuisine et de blanchisserie, les lits, les lampes et les commodes – tout est ici, à différents prix.

Nous vous conseillons de réfléchir longuement à la question de savoir si vous devez expédier vos biens, en évaluant le coût (et les tracas) de l’expédition par rapport au faible coût d’achat au Costa Rica. Il n’y a pas de réponse définitive ici ; c’est un choix très personnel.

Étape 9 – Louez une maison dans votre havre choisi

Louez pendant six mois à un an avant de vous engager complètement dans une destination. La location vous permet de découvrir un quartier avant de vous y installer. Elle vous permet également de découvrir différents types de logements.

Si vous décidez d’acheter plutôt que de louer, faites-le en gardant à l’esprit le potentiel de revente de la propriété et sachez qu’aujourd’hui, elle peut ne pas se vendre rapidement si vous décidez qu’elle ne vous convient pas.

Étape 10 – Faites le déménagement

Une fois que tout le travail difficile est terminé, il est temps de commencer à explorer votre nouveau chez-vous.

Il est devenu plus facile de se rendre au Costa Rica ces dernières années, grâce aux améliorations apportées à ses aéroports et au nombre croissant de compagnies aériennes qui les desservent. Les principales compagnies aériennes qui volent des États-Unis au Costa Rica comprennent Aeroméxico, American Airlines, Alaska Airlines, Copa, Delta, Frontier Airlines, JetBlue, Spirit Airlines, Sun Country Airlines, Southwest Airlines, United Airlines et Volaris.

Les tarifs varient considérablement, en fonction de facteurs tels que le jour de la semaine et la période de l’année, ainsi que de la date à laquelle vous effectuez les réservations.

Rappelez-vous : un déménagement n’est qu’un déménagement.

Oui, votre déménagement est important – très important. Mais n’oubliez pas qu’en fin de compte, ce n’est qu’un déménagement, et vous avez probablement déjà déménagé auparavant.

Vous connaissez le principe… Si vous trouvez un meilleur endroit, vous pouvez toujours déménager… ou même revenir en arrière. Mais vous ne pourrez jamais récupérer les années passées à hésiter. La plupart des expatriés le diront : leur plus grand regret est de ne pas l’avoir fait plus tôt.