You are currently viewing Découvrez le montant idéal pour prendre votre retraite au Mexique et vivre la vie de vos rêves

Découvrez le montant idéal pour prendre votre retraite au Mexique et vivre la vie de vos rêves

 

Retraite au Mexique

Par Wendy Justice

Si vous envisagez de prendre votre retraite au Mexique, que ce soit à temps partiel ou à temps plein, vous n’êtes pas seul. Plus de 2 millions de citoyens américains et canadiens ont déménagé au Mexique pour une meilleure vie ; c’est le pays le plus populaire au monde pour les Américains qui choisissent de vivre à l’étranger. Vous trouverez des communautés d’expatriés partout dans le pays et découvrirez que les habitants sont amicaux, détendus et accueillants. Le coût de la vie est bas, l’infrastructure est bonne, les soins de santé sont excellents (et abordables) et la cuisine est formidable.

Le Mexique est un excellent endroit pour la retraite, que vous aimiez le climat estival toute l’année ou que vous préfériez les quatre saisons, que vous aimiez les villes animées ou que vous préfériez les petites villes, que vous souhaitiez vivre près de la plage ou dans les montagnes, ou que vous préfériez une casita loin des sentiers battus. C’est un pays qui offre quelque chose pour tout le monde. Il est proche des États-Unis et du Canada, donc la plupart des produits et des magasins de marques auxquels vous êtes habitué sont déjà là-bas.

Le Mexique est également un bon choix si vous envisagez une semi-retraite. Des milliers d’expatriés des États-Unis et du Canada gèrent leurs entreprises ou travaillent à distance depuis le Mexique. Apportez votre ordinateur portable, trouvez un endroit qui vous plaît et profitez de tous les avantages que le Mexique a à offrir.

Préparation

Si vous n’avez jamais visité le Mexique auparavant, ou même si vous l’avez déjà fait, planifiez un voyage de repérage ciblé. Faites une liste de tous les endroits au Mexique qui répondent à vos critères, en tenant compte de la population, du climat, de l’infrastructure, des soins de santé, des opportunités immobilières ou locatives et des communautés d’expatriés existantes. Ensuite, prenez plusieurs jours pour explorer en profondeur chaque localité avant de décider où vous installerez votre nouveau chez-vous.

Les visas touristiques sont valables jusqu’à 180 jours, mais cette durée de séjour n’est pas automatique. Si vous voulez garantir que vous pouvez rester dans le pays pendant toute la durée de 180 jours, demandez votre visa dans un consulat mexicain aux États-Unis.

Si vous souhaitez rester plus longtemps, le Mexique a rendu relativement facile l’obtention de visas valables plus de six mois. Les deux visas principaux qui permettent cela sont le Residente Temporal (résident temporaire) et le Residente Permanente (résident permanent). Les visas de résident temporaire sont valables jusqu’à quatre ans maximum et, une fois accordés, les visas de résident permanent n’expirent jamais.

Le processus de demande de résidence temporaire ou permanente commence dans un consulat mexicain de votre pays d’origine. Le consulat vous fournira ses critères et vous indiquera les formulaires que vous devez remplir ; tous les formulaires sont en espagnol. Vous devrez prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins tout en vivant au Mexique ; les exigences varieront d’un consulat à l’autre.

Si vous n’avez jamais vécu au Mexique auparavant, envisagez de louer une chambre d’hôtel ou un appartement meublé à votre arrivée. Profitez de l’occasion pour explorer votre nouvelle ville et ses différents quartiers avant de prendre un engagement à long terme. À moins que vous ne connaissiez déjà la région, il est préférable de faire des recherches sur place avant de signer un bail ou d’acheter une propriété.

Les groupes d’expatriés sur Facebook sont une excellente source pour trouver un logement à court ou à long terme. Vous découvrirez quels agents immobiliers adaptés aux expatriés peuvent vous montrer des propriétés intéressantes et ils vous aideront également à négocier votre bail. Si vous vous sentez suffisamment confiant pour trouver un logement par vous-même, Facebook Marketplace, Craigslist et d’autres sources en ligne peuvent également être utiles.

Lorsque vous louez à long terme, de nombreux propriétaires demanderont aux étrangers soit un fiador (un co-signataire qui vit et possède une propriété au Mexique), soit une Póliza Jurídica (une police de protection juridique qui couvre les frais en cas de litige). Ces documents protègent les droits du bailleur et du locataire. Les agents immobiliers, les gestionnaires de biens et les avocats peuvent vous aider dans l’un ou l’autre de ces processus. Soyez prêt à fournir une preuve de revenus ou de solvabilité économique, des références personnelles et à payer un dépôt d’un mois en plus du loyer du premier mois. La Póliza Jurídica coûte généralement environ 35% du loyer du premier mois. Certains propriétaires peuvent également exiger que vous ayez une assurance locataire.

N’oubliez pas d’enregistrer votre nouvelle adresse auprès de l’Instituto Nacional de Migración (Office de l’immigration) si vous avez une résidence temporaire ou permanente au Mexique.

Parlez avec des agents immobiliers ou des expatriés à long terme pour vous faire une idée des services de santé disponibles dans votre région et des installations et cliniques recommandées.

Coût de la vie

Le Mexique est un endroit où vous pouvez vivre comme un millionnaire au prix d’un mode de vie de classe moyenne. La qualité de votre vie s’améliore considérablement car les biens et services coûtent moins cher, vous pouvez donc vous permettre des luxes que seuls les riches peuvent s’offrir au nord.

Le coût du logement, que vous louiez ou achetiez, variera considérablement en fonction de l’endroit où vous vivez. Les maisons près de la plage et dans les zones touristiques seront généralement plus chères que celles des hauts plateaux centraux ou des localités avec moins de touristes ou d’expatriés. Cependant, vous devriez pouvoir acheter une maison confortable dans un bon quartier pour 150 000 dollars ou moins presque n’importe où dans le pays. Bien sûr, vous pourriez facilement dépenser beaucoup plus – tout dépend de votre style de vie.

Presque tout dans les épiceries coûte moins cher au Mexique qu’aux États-Unis. Les produits locaux sont souvent incroyablement bon marché et tout ce qui est fabriqué ou cultivé au Mexique coûtera probablement une fraction de ce que vous paieriez dans votre pays d’origine.

Par exemple, un kilogramme d’avocats mexicains coûte environ 3,25 euros. Un kilo de mangues coûte 2,17 euros – moins que le prix moyen d’une seule petite mangue aux États-Unis. Un kilo de tomates fraîches coûte un peu plus d’un euro au Mexique, contre près de cinq euros par kilogramme aux États-Unis.

De nombreux articles importés coûteront autant, voire plus, que les versions locales de ces mêmes produits. Heureusement, le Mexique produit de nombreux articles d’une qualité aussi élevée que ceux auxquels vous êtes habitué chez vous. Par exemple, la lessive Tide et le papier toilette Charmin ont des équivalents mexicains qui sont tout à fait acceptables – vous ne remarquerez probablement même pas la différence, mis à part le prix beaucoup plus bas des produits fabriqués au Mexique.

La nourriture de rue et les cafés offrent certaines des meilleures affaires du Mexique. Un déjeuner copieux dans un restaurant de comida corrida (littéralement, un restaurant « sur le pouce ») coûte de 4 à 8 euros par personne, tandis que les dîners dans la plupart des bons restaurants coûtent 20 euros ou moins. Les cervecerías, ou salles de bière, servent également de la nourriture bon marché – les hamburgers, les ailes de poulet ou les tacos coûtent souvent environ 2 euros. Votre facture totale dépend de la quantité de bière que vous buvez, mais c’est toujours une bonne affaire à environ 2 euros le verre.

Un couple peut facilement maintenir un mode de vie confortable au Mexique, y compris une femme de ménage, une voiture, un logement et des services publics, ainsi que de la nourriture, pour moins de 2 500 euros par mois. Vous devriez payer plus du double de ce montant pour avoir un mode de vie similaire aux États-Unis.

Si vous aimez l’idée de mener une vie de champagne avec un budget de bière, envisagez le Mexique. Vous serez surpris de voir à quel point votre argent pourra s’étirer.

Découvrez notre guide complet sur le coût de la vie au Mexique ici.

Soins de santé

Même si vous n’avez jamais voyagé au Mexique pour des soins médicaux ou dentaires, vous connaissez probablement quelqu’un qui l’a fait. C’est la destination touristique médicale la plus populaire au monde ; plus de 40% des voyages touristiques médicaux et dentaires effectués dans le monde entier sont au Mexique. Rien qu’en 2019, les résidents américains ont effectué 1,2 million de visites au Mexique pour des soins médicaux ou dentaires, profitant de coûts nettement inférieurs et souvent d’une meilleure expérience patient que ce qu’ils pourraient obtenir chez eux.

Presque toutes les grandes villes du Mexique ont au moins un hôpital de premier ordre, avec des médecins bien qualifiés et tout l’équipement et la technologie dont vous auriez besoin ou que vous attendriez. De nombreux médecins et dentistes au Mexique ont reçu au moins une partie de leur formation aux États-Unis, et de nombreux médecins agréés aux États-Unis ont reçu tout ou partie de leur formation au Mexique.

Le Mexique compte huit hôpitaux qui ont reçu l’accréditation JCI en plus de nombreux excellents hôpitaux qui n’ont pas encore suivi le processus d’accréditation. Les hôpitaux JCI sont l’hôpital Galenia et l’hôpital Amerimed, tous deux à Cancun, le Centro Medico de Cozumel à Cozumel, l’hôpital BC et le centre de contrôle de l’obésité, tous deux à Tijuana. L’hôpital Médica Sur se trouve à Tlalpan, une banlieue du sud de Mexico, et l’American British Cowdray Medical Center IAP dispose de deux hôpitaux accrédités à Mexico.

D’autres hôpitaux privés très réputés avec des succursales dans tout le pays comprennent Star Médica, Hospital H+ et Hospital Angeles.

Les coûts des soins de santé sont généralement au moins 50% moins élevés au Mexique par rapport aux États-Unis. Par exemple, un implant dentaire coûte en moyenne 1 650 euros au Mexique, contre 3 400 euros aux États-Unis. Un pontage coronarien qui coûterait 73 000 euros aux États-Unis ne coûte que 27 300 euros au Mexique. Non seulement les soins de santé au Mexique sont moins chers, mais c’est aussi un système plus facile à naviguer. Les longues attentes pour voir un médecin ou un dentiste sont rares, les résultats des tests sont souvent donnés directement au patient le même jour et la plupart des médicaments sont vendus en vente libre, les médicaments fabriqués au Mexique coûtant moins de la moitié du prix de leurs équivalents américains.

Le système de santé national du Mexique se compose de deux voies principales. Le système IMSS (Instituto Mexicano del Seguro Social) fait partie du programme national de sécurité sociale et a été conçu pour les employés de tout le pays. Cependant, les expatriés qui sont des résidents légaux temporaires ou permanents peuvent également demander l’IMSS. Vous pouvez commencer votre demande en ligne ou en visitant un bureau de l’IMSS local dans votre communauté ; vous pouvez apporter un interprète avec vous.

Les frais de participation dépendent de l’âge. Pour les personnes âgées de 50 à 59 ans, l’IMSS coûte actuellement environ 61 euros par mois et par personne. Pour les personnes de 60 à 69 ans, il est de 85 euros par mois, les personnes de 70 à 79 ans paient 88 euros par mois et les personnes de 80 ans et plus paient 91 euros par mois. Presque tous les traitements, y compris les médicaments, sont fournis gratuitement une fois que vous avez payé votre prime.

L’IMSS exclut de nombreuses conditions préexistantes qui pourraient empêcher la participation au programme ou nécessiter des périodes d’attente avant que le traitement ne soit couvert. Heureusement, une autre option est le programme Instituto del Salud para el Bienestar, ou INSABI. L’INSABI, qui est gratuit, a été créé pour les personnes atteintes de conditions préexistantes et celles qui ne peuvent pas participer à l’IMSS pour des raisons financières, garantissant ainsi une couverture médicale pour tous les résidents légaux. L’INSABI accepte toute personne qui n’est pas inscrite à l’IMSS et comprend des soins pour les chômeurs et les malades chroniques. Comme c’est le cas pour l’IMSS, les expatriés titulaires d’une résidence permanente ou temporaire peuvent demander un traitement.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance dans le cadre du plan INSABI ; rendez-vous dans n’importe quel hôpital INSABI et présentez votre carte de résidence, votre CURP (un numéro unique que le gouvernement mexicain attribue à tous les citoyens et résidents légaux) et un compromante (une facture de services publics ou une autre preuve de votre adresse au Mexique). Que vous choisissiez l’IMSS ou l’INSABI, il est utile de connaître l’espagnol ou d’emmener quelqu’un avec vous qui le parle.

Avoir une assurance privée est également une option. Vous pouvez vous rendre à l’hôpital de votre choix – et le Mexique dispose d’excellents hôpitaux privés. Gardez à l’esprit, cependant, que si votre assurance privée est basée aux États-Unis ou dans un autre pays, les avantages peuvent être limités. Il en va de même pour les régimes d’assurance Medicare et Medicare Advantage.

Sécurité

La plupart des expatriés au Mexique vivent dans des zones populaires auprès d’autres expatriés. Ils sont attirés par la nourriture et la culture passionnantes, l’excellente infrastructure, les soins de santé modernes et abordables, la sécurité et le faible coût de la vie.

Si vous êtes un peu familier avec le Mexique, vous avez probablement entendu parler de la violence des cartels. Cela se produit principalement dans les États frontaliers du nord, où il y a peu d’attractions pour les voyageurs et les expatriés. Le département d’État américain met régulièrement à jour son site web avec les zones qu’il juge dangereuses, bien qu’il ait tendance à être excessivement prudent. Les crimes violents sont rarement dirigés contre les étrangers.

Les havres d’expatriés dans tout le pays, notamment Puerto Vallarta, La Paz, Lake Chapala et Ajijic, Puerto Escondido, San Miguel de Allende, Guanajuato, Santiago de Querétaro, Mérida et la Riviera Maya, ont tendance à être parmi les endroits les plus sûrs au Mexique et ont des taux de criminalité inférieurs à ceux de nombreuses villes aux États-Unis.

Les risques de sécurité les plus courants pour les étrangers proviennent de la consommation excessive d’alcool, de la baignade dangereuse et des accidents de la route.

La plupart des Mexicains sont amicaux, joyeux, serviables et accueillants. Soyez respectueux, apprenez quelques mots d’espagnol et suivez ces conseils généraux.

  • Ne marchez pas seul la nuit, surtout si vous avez trop bu
  • Ne laissez pas vos affaires sans surveillance
  • Ne comptez pas votre argent en public
  • Ne buvez pas l’eau du robinet
  • Ne montez pas dans une voiture avec un inconnu
  • Assurez-vous que votre portefeuille est sécurisé, en particulier dans les marchés, dans les zones bondées et lorsque vous utilisez les transports en commun
  • Utilisez des applications de transport ou des taxis agréés
  • Obtenez une assurance collision et responsabilité civile complète si vous louez une voiture
  • Empruntez les routes à péage (cuotas)
  • Habillez-vous de manière conservatrice, en particulier dans les zones non touristiques
  • Demandez à un habitant si vous avez des doutes
  • Souscrivez une assurance voyage avant votre arrivée
  • Soyez attentif à votre environnement
  • Baignez-vous dans des zones sûres et soyez conscient des courants de retour et autres dangers

Est-il sûr de voyager au Mexique ? – Guide de sécurité pour les expatriés

Destinations populaires

L’une des décisions les plus difficiles concernant la retraite au Mexique sera probablement de décider laquelle des nombreuses havres d’expatriés vous convient le mieux. Si vous voulez vivre près d’une plage, vous avez des dizaines d’options. C’est là que vous trouverez un climat chaud toute l’année, les meilleurs fruits de mer, une abondance de vie nocturne, de la pêche, de la baignade et des activités nautiques. En Basse-Californie, certaines des destinations les plus populaires sont San Felipe, Rosarito, Ensenada, Loreto, La Paz et Todos Santos.

Sur le continent, vous trouverez les villes côtières de Mazatlán, Puerto Vallarta, Puerto Escondido et Huatulco du côté du Pacifique, tandis que Mérida, Progreso, Campeche – le long du golfe du Mexique sur la péninsule du Yucatán – et la Riviera Maya et Cozumel, dans le Quintana Roo, sont sur la mer des Caraïbes.

Ceux qui préfèrent les climats plus frais se dirigent vers les hauts plateaux, et le Mexique a de nombreuses options intéressantes, notamment le lac Chapala et Ajijic, San Miguel de Allende, Guanajuato, Santiago de Querétaro, Mexico, Oaxaca de Juarez et San Cristobal de las Casas.

Où que vous choisissiez, vous êtes sûr de trouver des habitants accueillants, une communauté d’expatriés et un mode de vie amical et détendu qui ne pèse pas trop sur votre budget.

De nombreuses communautés d’expatriés disposent de bibliothèques anglophones, de centres communautaires et d’autres ressources organisées. Il y a même une Légion américaine à Lake Chapala. Toutes les communautés d’expatriés ont des pages Facebook qui incluent des événements sociaux et culturels auxquels les étrangers peuvent vouloir assister.

Les spécialistes de la relocalisation peuvent être d’une grande aide pour toute personne déménageant au Mexique. La plupart des grandes villes ont au moins une personne qui peut aider à la traduction, à la recherche d’un logement et aux problèmes d’immigration tels que la résidence et les changements d’adresse. Beaucoup proposent également des visites de quartier.

Quelques spécialistes de la relocalisation réputés sont :

MexLaw est une excellente ressource avec beaucoup d’informations sur leur site web sur la création d’une entreprise, l’achat de biens immobiliers, les impôts et tout ce qui concerne l’immigration.

Notre rédacteur en chef de l’Amérique latine, Jason Holland, parle des trois principaux havres d’expatriés au Mexique et explique pourquoi ils sont d’excellentes options de retraite.

Questions fréquemment posées sur la retraite au Mexique

Combien coûte la retraite au Mexique ?

Vous pouvez prendre votre retraite avec un niveau de vie très confortable au Mexique, y compris une femme de ménage, une voiture pour les déplacements et une assurance santé privée, pour environ 2 500 euros par mois pour un couple. Vous devriez probablement payer le double de ce montant pour avoir ce niveau de vie aux États-Unis.

Puis-je recevoir des paiements de la sécurité sociale si je prends ma retraite au Mexique ?

Oui, tant que vous êtes éligible aux paiements de la sécurité sociale américaine, vous serez éligible pour les recevoir tout en vivant au Mexique.

Où les citoyens américains prennent-ils leur retraite au Mexique ?

Cela varie. En général, les Américains éviteront les villes frontalières lorsqu’ils envisagent leur retraite au Mexique. Des villes de classe mondiale comme Mexico et Guadalajara offrent toute la culture que l’on peut souhaiter. Tandis que des villes coloniales historiques comme Mérida, Oaxaca, San Miguel de Allende, Santiago de Querétaro et Guanajuato montrent leur riche patrimoine à travers une architecture spectaculaire et leurs fières racines indigènes.

 

  • Post category:Non classé