Une sauce originale, le curry à la banane

Une sauce originale, le curry à la banane

Muffin, cake, crêpe, porridge… il existe mille et une manières de déguster la banane. Cependant, ce fruit qui permet de faire le plein d’énergie ne se consomme pas uniquement sucré. Essayez donc de l’assaisonner avec du curry pour lui donner davantage de saveur. Les amoureux de gastronomie orientale et ceux qui aiment les aventures culinaires trouveront leur bonheur à déguster ce plat d’exception. La couleur bien vivante du curry combinée à ses explosions de senteur et de saveur donnera une texture et un goût original à la préparation. Je vous propose une escapade culinaire tropicalisée, mais pas à l’excès avec une bonne recette de sauce curry à la banane.

pub-haut

Poulet, poisson, agneau… ce sont surtout les viandes qui sont accompagnées d’une sauce au curry. En effet, ce dernier peut être qualifié comme une épice, mais également comme sauce bien épicée. D’origine indienne, le curry ou encore « kari » ou « cary » est composé de différentes épices. Il donne de la saveur à différents plats orientaux, mais également occidentaux. Viande ou légume, chacun possède sa propre recette à sublimer avec cette couleur orangée tirant sur le jaune.

Par ailleurs, le curry ne sublime plus uniquement les plats salés. Des mélanges d’aliments sucrés et salés séduisent également, y compris les palais les plus exigeants. Ananas, banane, mangue, pomme… ces fruits sont rehaussés subtilement avec une sauce onctueuse de curry pour obtenir un goût inédit. En prenant le cas du mélange curry et banane, on se demande tout de même ce qui a bien pu passer par la tête de son inventeur… D’ailleurs, ce n’est pas la seule préparation incroyable à base de ce fruit. Il y a aussi cette liste de recettes utilisant la banane comme ingrédient principal. On y retrouve le cake à base de banane ou encore la crêpe de banane… sans farine !

Le curry à la banane est facile à préparer. Comme ingrédient de base, il faut : de la banane bien sûr, du curry, des fines herbes, du fromage blanc et du sel. Cette sauce peut par la suite servir d’accompagnement pour un plat de poulet, du poisson ou encore une préparation entièrement végan.

Voici la marche à suivre pour concocter la sauce comme il se doit :

  • Pelez les bananes puis écrasez-les à l’aide d’une fourchette et ajoutez directement le jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas.
  • Ajoutez le fromage blanc à la préparation, environ 200 g, puis versez progressivement le curry, souvent du curry de Madras
  • Pour rendre la préparation plus onctueuse, mixez l’ensemble dans un blinder puis ajoutez le sel et versez les fines herbes hachées à la fin

Les plats pour mettre en valeur la sauce de curry à la banane

Cette sauce originale de curry à la banane peut très bien se déguster nature pour remplacer une autre sauce. Cependant, elle donnera aussi du goût à des plats de tous les jours. Elle sera parfaite pour rehausser un plat de poulet par exemple. La recette du fameux poulet antillais et sa sauce parfumée de curry à la banane sont un exemple. Enfin, les végétariens pourront aussi se faire plaisir avec du curry à la banane et aux variétés de légumes.

pub-haut

*Article sponsorisé