Si vous aussi, vous n’êtes pas adepte du bun américain un peu brioché, je vous conseille vivement ce pain à hamburger qui me rappelle un peu notre pain français ! Croustillant et moelleux, c’est tout se qu’on lui demande pour accompagner un bon steak, du fromage et une bonne garniture. Il ne manque plus que quelques graines de sésame pour la finaliser…
Cette recette que j’ai désormais adoptée, pas moins de 4 fois, est tirée du livre des « Hamburgés »de Big Fernand, la célèbre enseigne parisienne. Je dois dire que je ne suis pas déçue ! Beaucoup d’idées à prendre, pour changer du traditionnel hamburger steak – oignons – cornichons – cheddar !
Pain à hamburger
Pour 10 buns
- 600 g de farine
- 25 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger (qui se mélange directement dans la farine)
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 180 g de lait
- 150 g d’eau
- 1 œuf
- 30 g de beurre
- Graines de sésame
Préparation
1. Dans un saladier (ou dans le bol d’un robot), mélangez la farine, le sachet de levure ou la levure fraîche, le sel et le sucre.
2. Creusez un puits et ajoutez le lait, l’eau, l’œuf et le beurre. Mélangez, la pâte doit former une boule et ne doit pas coller aux parois du récipient.
3. Farinez votre plan de travail et pétrissez la pâte à la main. La pâte soit être lisse, souple et élastique.
4. Huilez un saladier et déposez la boule de pâte dedans. Recouvrez d’un torchon humide et laissez reposer pendant 1h30.
5. Farinez votre plan de travail, déposez la boule de pâte et appuyez doucement dessus. Pesez la boule de pâte. Avec cette recette j’ai obtenu 1,00 kg tout pile, donc 10 pâtons de 100 g ! Découpez votre pâte en 10 pâtons égaux en les pesant à chaque fois.
6. Formez des boules de pâtes avec les pâtons ainsi obtenus. Saupoudrez de graines de sésame et laisser lever les boules de pâte pendant 1 heure sous un linge.
7. Préchauffez le four à 200° et installez dans un coin de votre four, un petit récipient d’eau. Enfournez les pains à hamburger pendant 15 à 20 min.