Un classique : la tarte aux poires bourdaloue

Un classique : la tarte aux poires bourdaloue

La tarte bourdaloue est un grand classique de la pâtisserie française, que j’apprécie réaliser de temps en temps. Classique mais savoureuse, elle peut aussi se décliner aux figues, à la pomme, etc. La tarte aux poires Bourdaloue est un dessert créer à Paris dans les années 1850. Son nom « Bourdaloue » vient du nom de la rue où se trouvait le pâtissier.

pub-haut

Généralement faite avec des poires pochées dans un sirop, il est possible pour plus de rapidité, d’utiliser des poires en conserve. La tarte bourdaloue se compose d’une pâte à tarte sablée ou sucrée (personnellement je préfère la pâte sucrée), d’un crème d’amandes (tant pour tant) et de poires pochées.

Un dessert automnal et hivernal, à servir aussi avec un bon thé au coin du feu à 16 heures ! Rapide à faire, et esthétique, elle remporte toujours un franc succès avec son fondant et son bon goût d’amande. D’ailleurs, on l’a trouve également sous le nom « Tarte Poire amandine« .

Tarte aux poires bourdaloue

Pour 1 tarte aux poire

  • 1 pâte sucrée
  • 4 poires
  • 150 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 100 g de poudre d’amande
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • Amandes effilées pour la déco

Préparation

1. Préparez la pâte sucrée, laissez-là reposer et étalez-là. Foncez un moule à tarte ou un cercle à pâtisserie.

2. Épluchez et coupez les poires en deux, ôtez le centre à la cuillère ou au couteau.

3. Dans une casserole, versez le sucre, ajoutez les poires et versez de l’eau à hauteur des poires. Mettez sur le feu, portez à ébullition et laissez cuire pendant 15 min, à frémissement.

4. Préparez la crème d’amandes : Faites fondre le beurre. Mélangez les œufs avec la poudre d’amande et ajoutez le beurre fondu. Vous pouvez aussi ajouter du rhum à ce moment là.

5. Une fois les poires cuite, coupez des fines lamelles et laissez les moitiés formées.

6. Sur le fond de tarte, déposez la moitié de la crème d’amande. Déposez les demi poires en éventail et ajoutez le restant de crème d’amande. Les poires doivent être apparentes. Parsemez joliment d’amandes effilées.

pub-haut

7. Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 min.

  • Post category:Non classé