You are currently viewing Recette de pâte sucrée facile

Recette de pâte sucrée facile

Exit la pâte sablée, quand vous aurez goûté la pâte sucrée (enfin j’espère, sinon je serai déçue ^^) ! Mais ce qui fait que les pâtissiers l’adorent (en général), c’est sa facilité de confection, son fonçage facile et son maintien impeccable à la cuisson.

Les pâtes à tarte contenant un œuf sont aussi plus étanches et idéales pour des préparations liquides et les crèmes. Je l’utilise dans toutes les tartes sucrées. Elle est craquante, comme une pâte sablée et tient très bien à la découpe.

Pour cuire à blanc la pâte sucrée, il faudra mettre un papier sulfurisé et des haricots secs (ou un autre système de poids, à votre convenance). 20 à 25 min à 180° selon l’épaisseur de la pâte suffiront.

J’ai aussi testé la technique de mettre un plat légèrement plus petit par dessus le fond de tarte, c’est pas mal non plus. Par contre j’ai du mal à obtenir des bords parfaits, ils tombent souvent à la cuisson. Avez-vous des techniques ?

Pâte à tarte sucrée

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre glace
  • 125 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Préparation

1. Mettez tous les ingrédients dans un cul de poule et mélangez du bout des doigts. Tout le beurre doit être absorbé, la pâte doit être lisse et homogène.

2. Une fois la pâte agglomérée, fraisez-la avec la paume de la main. Appuyez sur la boule de pâte en faisant un mouvement vers l’avant, répétez plusieurs fois.

3. Mettez la pâte sucrée en boule, filmez la et mettez la au réfrigérateur pendant 1 heure avant de l’utiliser.

Astuce :

Cette pâte à tarte se conserve très bien au congélateur, déjà étalée, ou en boule.

  • Post category:Non classé